URL has been copied successfully!

Fournis en quantité suffisante par une alimentation variée et équilibrée, les sels minéraux et les oligoéléments sont indispensables à notre santé. Ils assurent de nombreuses fonctions vitales dans notre organisme dont les besoins diffèrent selon l’âge, le sexe et les habitudes de vie.

Les composés minéraux représentent entre 4 et 5 % du poids de notre corps. Ces substances sont appelées sels minéraux (ou macroéléments) lorsqu’elles se rencontrent en grande quantité dans l’organisme, et oligoéléments (ou éléments en traces) lorsqu’elles n’y sont contenues qu’en très petites quantités.

1. Sels minéraux :

Les principaux sels minéraux que l’on trouve dans le corps sont le :

sodium,

potassium

magnésium,

calcium,

– chlore,

– phosphore,

– soufre.

2. Oligoéléments :

Les oligoéléments entrent en proportions infinitésimales dans la composition de l’organisme.

Lorsqu’ils sont ingérés sous la forme de compléments alimentaires, souvent fortement dosés, certains d’entre eux peuvent devenir toxiques.

Sont considérés comme des oligoéléments essentiels le :

fer,

iode,

– chrome,

– fluor,

– cobalt,

– cuivre,

– manganèse,

– molybdène,

– nickel,

– sélénium,

– vanadium,

– zinc,

– étain.

L’aluminium, l’arsenic, le baryum, le brome, le silicium, l’argent et le titane semblent moins essentiels.

Le plomb, le cadmium et le mercure sont présents en doses infinitésimales dans l’organisme et peuvent devenir rapidement toxiques lorsqu’ils sont ingérés en trop grande quantité.

Quelques sources de sels minéraux et d’oligoéléments

 
ALIMENTSCALCIUMFERIODEMAGNÉSIUMPOTASSIUM
Lait et produits laitiers    
Viandes, charcuteries, abats    
Poissons    
Céréales complètes   
Fruits, pommes de terre    
Légumes et salades   
Légumes secs  
Eaux minéralisées   

3. Besoins en minéraux :

Si les sels minéraux et les oligoéléments sont indispensables à notre corps, un apport excessif de minéraux peut s’avérer dangereux pour la santé.

1) Des besoins en minéraux variables :

Les besoins de chacun varient en fonction de l’âge, du sexe ou des habitudes de vie (sport, tabagisme, régime végétarien ou végétalien, etc.). On considère généralement que le fait de s’alimenter de façon variée et équilibrée est le meilleur moyen de couvrir ses besoins en sels minéraux et en oligoéléments.

2) Compenser les déséquilibres en minéraux :

En cas de vomissements répétés, de diarrhée importante ou de transpiration excessive, les pertes en sels minéraux, particulièrement en sodium et potassium, sont plus élevées et des déséquilibres peuvent apparaître. Lorsque ces situations deviennent critiques, le médecin administre une solution riche en minéraux pour éviter des problèmes graves comme une insuffisance rénale ou des troubles du rythme cardiaque.

3) Attention au surdosage en minéraux :

Un excès d’apport en sels minéraux et en oligoéléments peut être nocif. Il peut provoquer une rétention d’eau dans le corps, une élévation de la tension artérielle ou une accumulation de sels minéraux et d’oligoéléments dans des organes comme les reins et le foie.

 
Noter cette page
Facebook
Twitter
Pinterest
Whatsapp
Fb messenger
Telegram
Copy link

Laisser un commentaire