1. Définition :

La vaginoplastie ou “lifting du vagin” est une intervention de chirurgie intime qui consiste à resserer les muscles du périnée (plancher pelvien) afin de diminuer la largeur de l’orifice vaginal.

Le relâchement des muscles peut entraîner une absence d’orgasme vaginal : les patientes se plaignent de ne “rien sentir”.

Ce resserrement chirurgical de l’orifice vaginal est à distinguer de la nymphoplastie (ou labiaplastie). Cette autre opération de chirurgie intime vise, elle, à rétrécir les petites lèvres de la vulve,  et a un objectif essentiellement esthétique.

2. Indication :

En général, la vaginoplastie est pratiquée en cas de béance vaginale. Ce symptôme peut survenir après plusieurs accouchements par voie basse, après des accouchements difficiles (gros enfants) ou une épisiotomie mal suturée.

Dans la majorité des cas, les muscles de la vulve, mais aussi les muscles le long du vagin se sont élargis et distendus pour permettre l’expulsion du bébé. Chez beaucoup de femmes, ils ne retournent pas à leur forme originelle.

Parfois, cette béance a un fort impact sur la vie sexuelle : la femme a l’impression “de ne rien sentir”.

3. Recommandations en pré-op :

– Arrêt du tabac 2 mois avant la vaginoplastie,

– arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant.

4. En quoi consiste une vaginoplastie ?

Le traitement chirurgical consiste en une colpopérinéorraphie postérieure : “Cela consiste à disséquer le vagin du rectum, puis à resserrer le vagin et enfin à reconstruire un petit ligament situé entre la fourchette inférieure du vagin et l’anus, appelé le noyau fibreux central du périnée”.

L’avantage de cette chirurgie est son efficacité durable et les résultats immédiats, mais les suites opératoires sont un peu douloureuses.

L’opération de vaginoplastie se passe en ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie générale.

Durée de l’intervention : 30 mn à 1 heure.

Retour à domicile après vaginoplastie : le jour même ou le lendemain.

5. Suites de la vaginoplastie :

– Soins particuliers : toilette intime matin et soir, et après chaque miction.

– Le contrôle post-opératoitre est programmé après 7 à 10 jours, puis de nouveau au bout de 21 jours.

– Reprise des activités professionnelles :  7 jours.

– Reprise des rapports sexuels : 1 mois.

– Délai pour le résultat final : 1 mois et demi.

Nb : Les vrais résultats sur la vie sexuelle s’apprécient au-delà du 3ème mois après l’intervention.

6. Complications et risques :

Les risques liés à cette opération sont très rares.

Complications possibles : hématome, infection, troubles de la cicatrisation, accident thrombo-embolique (phlébite, embolie), ou encore une nécrose cutanée.

7. Contre-indications :

Les contre-indications sont celles classiques de toute chirurgie : antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire, patientes sous anticoagulant.

Il n’y a donc pas de contre-indication majeure.