Quand le clinicien se trouve devant une lésion palpable, ou devant une image anormale sur la mammographie (ou l’échographie mammaire), il est souvent nécessaire d’avoir une analyse histologique.

– Devant une image kystique : il est souvent réalisé une cytoponction afin de retirer le liquide, de l’analyser et en même temps de réaliser la vidange du kyste.

– Devant une opacité, une zone de densité, des microcalcifications et plus généralement chaque fois que l’on veut vérifier la nature réelle d’une lésion : il est nécessaire de pratiquer une biopsie, qui consiste à retirer un fragment tissulaire (pour analyse histologique).  

Il existe plusieurs types de biopsies : les microbiopsies, les macrobiopsies et enfin la biopsie chirurgicale.

Seule l’analyse histologique d’une lésion permet d’affirmer sa nature.

Pour la biopsie transcutanée, on dispose de 2 techniques :

– Microbiopsies au pistolet : c’est la technique réservée aux tumeurs palpables ou repérables en échographie ; elle est réalisée sous guidage échographique.

– Macrobiopsies au Mammotome ® : cette technique concerne les lésions non palpables et non repérables en échographie, c’est à dire typiquement les foyers de microcalcifications ; la biopsie se fait sous guidage stéréotaxique (= radioguidage).

1. Microbiopsies (au pistolet) : Cf chapitre spécial

2. Macrobiopsie stéréotaxique (au mammotome) : Cf chapitre spécial

3. Biopsie chirurgicale : Cf chapitre spécial

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
Pinterest
Whatsapp
Fb messenger
Telegram
Copy link

Laisser un commentaire