Dans certaines cultures, la virginité constitue une valeur telle que sa perte peut empêcher tout mariage.
Pour plusieurs raisons culturelles ou religieuses, il est exigé que les jeunes filles se présentent vierges au mariage.
L’honneur de la famille serait respecté grâce à la virginité de ses filles… d’où la demande fréquente de restauration de la virginité.
L’hyménoplastie appelée encore réparation de l’hymen ou restauration ou reconstruction est en principe toujours possible.
1. Principes de l’intervention :
L’hyménoplastie est une intervention de chirurgie intime qui permet de restaurer un hymen déchiré et donc de retrouver un hymen intact de façon totalement indétectable.
Le plus souvent l’hymen a été déchiré lors d’un rapport sexuel consenti librement, mais parfois suite à une agression, un viol, voire des abus psychologiques pour obtenir une relation.
Parfois cette perte de virginité est secondaire à la pratique de certains sports (équitation, danse classique).
Si les rapports sexuels ont été épisodiques, les tissus locaux sont suffisants pour une réparation locale ; par contre si les rapports ont été nombreux, la réparation nécessite une véritable opération avec reconstruction par lambeau vaginal.
Une hyménoplastie est possible même chez des femmes ayant déjà eu des enfants.
2. Indications :
L’hyménoplastie s’adresse :
– A toutes les femmes pour lesquelles la restauration de la virginité est une condition indispensable au mariage en raison du poids des traditions dans leur famille.
– A celles qui souhaitent effacer les traces d’une histoire sentimentale douloureuse afin de recouvrer sérénité et tranquillité d’esprit.
– Ce peut être enfin le souhait de se refaire l’hymen après une agression sexuelle.
3. Moment de l’opération (par rapport au mariage) :
La cicatrisation de l’hymen est assez rapide, 2 à 3 semaines ; cependant la résorption des fils peut être plus longue. Aussi il est conseillé de pratiquer cette opération au moins 1 mois avant le mariage.
Etant donné que l’hymen réparé reste intact jusqu’au mariage, on peut faire cette intervention bien avant la programmation du mariage. Il est même conseillé de ne pas temporiser trop longtemps afin de ne pas être prise par le temps, si le mariage est décidé rapidement voire avancé.
4. Examen clinique :
– L’examen clinique permet de vérifier l’état de l’hymen dont dépendra la technique de réparation.
Le prix d’une hyménoplastie est variable selon la technique à utiliser et le mode d’anesthésie.
– Un bilan sanguin préopératoire standard est demandé.
5. Techniques de l’hyménoplastie :
1) Anesthésie :
L’intervention peut s’effectuer sous anesthésie locale ; mais une neuroleptanalgésie peut aussi être pratiquée pour le confort de la patiente et du chirurgien.
2. Tactique opératoire :
Principes de base à toute reconstruction de l’hymen :
a) En cas de déchirures hyménéales peu nombreuses :
On peut aviver les bords des différents fragments restant et les suturer au fil très fin (vicryl) pour reformer l’anneau hyménéal.
b) En cas de déchirures hyménéales multiples :
ou après un accouchement, avec “résidus hyménéaux” insuffisants et de petite taille, lorsque seules subsistent les caroncules hyménéales : force est de recourir à une véritable reconstruction par lambeau vaginal (plastie).
>>> La plastie :
– un petit lambeau muqueux, de forme triangulaire, haut de un centimètre, est disséqué aux dépens de la paroi postérieure du vagin, en veillant à lui conserver sa base d’insertion hyménéale longue de un centimètre également.
– Les lèvres de la petite plaie d’emprunt vaginale sont suturées à l’aide de deux ou trois points de Vicryl fin. Le lambeau est amené dans le plan de l’orifice vaginal.
– En regard de ses bords latéraux, les reliquats hyménéaux sont excisés.
– Les bords du lambeau sont alors suturés aux segments avivés de l’anneau hyménéal par des points séparés de Vicryl très fin.
L’opération dure environ une demi-heure.
6. Suites opératoires :
Les suites immédiates ne sont pas douloureuses.
Le séjour en clinique est limité à quelques heures et la patiente est autorisée à sortir en fin d’après-midi.
Un discret saignement peut être observé durant 1 à 2 jours.
Les soins post-opératoires sont essentiels.
La toilette intime doit être faite matin et soir.
Aucun arrêt de travail n’est nécessaire.
Le 1er rapport ne pourra pas avoir lieu avant 2 ou 3 semaines afin de s’assurer que la cicatrisation est complète et que les fils sont bien tombés.
Le sport ne sera repris qu’au bout de 6 semaines.
7. Résultats :
L’hymen réparé est aussi solide que l’hymen naturel. Il restera intact jusqu’au rapport sexuel suivant mais il faut éviter tous les sports qui pourraient constituer un risque de déchirure inopinée de l’hymen : vélo, moto, danse classique, aérobic, yoga, équitation.
La réparation reste indétectable, même pour un médecin.
Evidemment, la réfection de l’hymen ne restaure pas la virginité qui n’est pas une formation anatomique mais, comme l’a dit BUFFON, “un être moral, une vertu qui ne consiste que dans la pureté du cœur”…