Il y a peu de situations plus pénibles pour un couple que celle de se retrouver dans l’incapacité à procréer. Ceux là entament bien souvent un véritable parcours du combattant à l’issue duquel ils finissent par rencontrer un spécialiste des infertilités dont l’objectif sera de chercher à comprendre l’origine de la stérilité. Pour ce faire, le praticien doit déterminer s’il existe véritablement un problème de stérilité dans le couple et, si c’est le cas, il utilise les moyens cliniques, échographiques et biologiques pour dépister certaines causes simples dans un premier temps puis, dans un second temps, pour pratiquer les examens nécessaires permettant de situer les anomalies afin de pouvoir proposer une solution au couple le consultant. 

Infertilité ou stérilité ?

Infertilité et stérilité ne sont pas des synonymes.

La fertilité ou fécondité est l’aptitude à obtenir une grossesse.

L’infertilité est l’incapacité d’un couple à concevoir un enfant après une période d’au-moins un an de rapports sexuels réguliers et non protégés. 

La stérilité correspond à l’impossibilité définitive de procréer.

 

Nb : Il est important de noter que les termes “infertilité” et “stérilité” peuvent être utilisés de manière interchangeable dans certains contextes, et leur utilisation précise peut varier selon les professionnels de la santé et les pays.

Sur le plan médical, un couple est déclaré infertile en l’absence de grossesse après 12 mois de rapports sexuels complets et réguliers (deux à trois fois par semaine), sans contraception. En effet, pour un couple âgé de 25 ans, la probabilité mensuelle d’obtenir une grossesse est de 25 %.

La majorité des couples doit donc attendre plusieurs mois pour concevoir.

Noter cette page

Laisser un commentaire