La chirurgie des glandes de Bartholin se fait sous anesthésie générale ou régionale.

Tous les problèmes de cette chirurgie viennent des difficultés d’hémostase.

Le deuxième problème est celui de l’infection, souvent chronique, rendant la glande scléreuse, épaisse, adhérente et difficile à cliver.

* Le matériel est simple :

– un bistouri froid (parfois aussi un bistouri électrique),

– des ciseaux à disséquer,

– une pince à disséquer,

– quelques pinces à hémostase,

– un porte-aiguille,

– du Vicryl serti 00, du fil de peau (Nylon).

* Les soins préopératoires sont importants : toilettes vulvaires et ovules antiseptiques 2 à 3 j avant l’intervention.

En ce qui concerne la ponction :

C’est un expédient à condamner ; elle permet de vider temporairement un kyste douloureux sous tension, mais elle est purement palliative, car la récidive est de règle, imposant alors l’acte chirurgical. Elle peut même entraîner la surinfection du kyste.

Cette méthode peut être utile en salle de travail, au cours de l’accouchement lorsqu’on n’a pas le temps de proposer autre chose.

On dispose en fait de quatre techniques : incision-drainage, exérèse, marsupialisation et fistulisation.

1. Incision-drainage de l’abcès : Cf chapitre spécial

2. Exérèse du kyste de Bartholin : Cf chapitre spécial

3. Marsupialisation : Cf chapitre spécial

4. Fistulisation : Cf chapitre spécial

Noter cette page