De quoi s’agit-il ?

Les examens de la fonction hépatique plus connus sous le terme de “bilan hépatique” sont des examens sanguins qui représentent un moyen non invasif pour :

– détecter une inflammation, des lésions ou un dysfonctionnement du foie,

– préciser le diagnostic,

– évaluer la gravité d’une lésion hépatique,

– surveiller l’évolution des maladies hépatiques et la réponse au traitement…

 

Les tests hépatiques sont effectués sur prélèvements sanguins et mesurent les taux d’enzymes et d’autres substances synthétisées par le foie. Ces substances incluent :

– Alanine Aminotransférase (ALAT ou SGPT), une enzyme transaminase retrouvée surtout dans le foie, le meilleur test pour détecter une hépatite (les transaminases sont alors libérées dans le sang),

– Aspartate Aminotransférase (ASAT ou SGOT), une enzyme transaminase retrouvée dans le foie mais aussi dans les muscles et le cœur,

– Phosphatase alcaline (PAL), une enzyme en partie excrétée par la bile, souvent augmentée dans les obstructions des voies biliaires,

– Bilirubine totale et bilirubine conjuguée (directe), souvent évaluées dans les pathologies du foie, et aussi chez les nouveaux-nés présentant un ictère,

– Albumine, protéine la plus abondante dans le sang, fabriquée par le foie, dont le dosage permet de connaître les capacités de synthèse du foie (une baisse de sa concentration peut montrer une insuffisance hépatique),

– Protéines totales, c’est-à-dire l’albumine mais aussi d’autres protéines dont les anticorps, produits en réponse à une infection.

– D’autres examens sanguins peuvent être prescrits :

. la gamma-glutamyl transférase (gamma-GT) enzyme, comme les transaminases, son augmentation dans le sang peut être le signe d’une destruction des cellules du foie ; les gamma-GT augmentent également en cas de consommation excessive d’alcool,

. et des tests de coagulation (taux de prothrombine ou TP) : facteur de coagulation du sang, synthétisé par le foie, la baisse du TP peut indiquer une atteinte du foie,

. mais aussi la recherche de bilirubine dans les urines. 

Bilan hépatique :​

– Transaminases (ALAT, ASAT),

– Phosphatases alcalines (PAL),

– Bilirubine totale et bilirubine conjuguée (directe),

– Albumine,

– Protéines totales,

– Gamma-glutamyl transférase (gamma-GT),

– Taux de prothrombine (TP).

On croit souvent que le bilan hépatique est réservé aux alcooliques. C’est pourtant loin d’être le cas. Cet examen permet de détecter les hépatites virales, toxiques ou médicamenteuses et les dysfonctionnements biliaires.  


 

Les transaminases

Les examens les plus significatifs montrant l’inflammation du foie sont les transaminases (TGO ou ASAT et TGP ou ALAT). Ce sont des enzymes qui sont larguées dans le sang lors de la destruction des cellules du foie (cytolyse) en raison d’une inflammation provenant, par exemple, d’une infection virale (hépatite virale), de l’alcoolisme, d’une intoxication (alimentation, médicament), d’un problème vésiculaire… Dans ces cas, le taux de ces enzymes atteint parfois jusqu’à 20 ou 30 fois la normale. Il y a aussi fréquemment une augmentation du fer sérique et de la vitamine B12.

Les γ-GT (gamma-glutamyl transpeptidases)

Ces enzymes hépatiques ont une sensibilité plus marquée pour les problèmes d’éthylisme. Lorsque cette cause est évoquée, on retrouvera conjointement une augmentation du VGM, c’est-à-dire du volume moyen des globules rouges (donc de taille plus importante). Ce n’est que l’augmentation conjointe des γGT et VGM, qui orientera vers le diagnostic d’une consommation excessive d’alcool.

La bilirubine

La bilirubine donne un ictère lorsqu’elle est augmentée. On distingue :

– la bilirubine conjuguée (ou directe) qui marque la destruction des cellules hépatiques. Plus son taux est élevé et plus la destruction cellulaire est grave.

– La bilirubine libre (ou indirecte) qui peut provenir de la destruction des globules rouges – ce qui constitue une urgence médicale – mais aussi d’une insuffisance de la moelle osseuse, d’une cirrhose…

Les phosphatases alcalines

Les phosphatases alcalines seront augmentées en cas de mauvais fonctionnement biliaire (cholestase). Mais elles le seront également en cas de problème osseux. Aussi, afin de savoir d’où provient leur augmentation, il suffit de faire un dosage de la 5’ nucléotidase. Cette dernière sera augmentée en cas de problème hépatique, elle sera en revanche normale voire diminuée en cas de problème osseux.

Le taux de prothrombine

Le taux de prothrombine (temps de Quick) est un examen étudiant la vitesse de coagulation du sang. Mais la prothrombine est fabriquée par le foie, or si celui-ci travaille moins bien, le taux de prothrombine sera abaissé (la normale est entre 80 et 100 %). Aussi cet examen permet-il de juger de l’état de la fonction hépatique.

Mais il y en a d’autres comme :

– Le cholestérol sanguin (cholestérolémie) qui sera augmenté en cas de cholestase (défaut d’écoulement de la bile) et diminué en cas d’insuffisance hépatique.

– Le fibrinogène dont la baisse est le signe d’une insuffisance hépatique.

– L’albumine dont la baisse dans le sang pourra évoquer (entre autres) une insuffisance hépatique.

– Enfin, en cas de doute, il conviendra d’effectuer une sérologie des hépatites virales B (HBV) et C (HCV).


En pratique

Le médecin commencera par regarder immédiatement les taux des enzymes TGO, TGP et γGT.

Les petites augmentations (jusqu’à deux ou trois fois la normale) sont fréquentes surtout chez les personnes sous médicaments. Il convient tout de même de les surveiller. Un taux plus élevé alertera immédiatement. Il est alors impératif de faire d’autres examens (échographie du foie et des voies biliaires, prises de sang complémentaires, IRM…) pour déterminer l’origine de cette augmentation.

Une augmentation des phosphatases alcalines et de la bilirubine conjuguée indiquera que la bile s’écoule mal ou pas du tout. Il faudra examiner de plus près les voies biliaires.

Un taux élevé de bilirubine libre fera craindre immédiatement une hémolyse ce qui constitue une urgence médicale.

Un taux de prothrombine abaissé (en dehors de prise d’anticoagulant), surtout si elle est associée à une baisse du cholestérol et du fibrinogène, montre que le foie ne fonctionne plus correctement ce qui est très préjudiciable. Il faudra impérativement en rechercher la cause.

Noter cette page
Facebook
Twitter
Pinterest
Whatsapp
Fb messenger
Telegram
Copy link

Laisser un commentaire