L’enjeu des dysplasies cervicales (ou CIN) est de traiter les lésions susceptibles d’évoluer vers un cancer tout en évitant les complications chez les femmes jeunes en âge de procréer (les conisations augmentent le risque de fausse couche tardive et d’accouchement prématuré et les infertilités d’origine cervicale).
Voir tableau : CAT devant un CIN1.
– Traitement conservateur par vaporisation laser si la femme est jeune (< 30 ans), si les lésions sont peu étendues, si la jonction est bien vue en colposcopie et si les impressions colposcopiques et les résultats du frottis sont concordants.
– En cas d’élément péjoratif, il est conseillé de réaliser une conisation pour ne pas méconnaître une lésion de plus haut grade.
Conisation : Cf chapitre spécial
Frottis et test HPV à 6 mois et 18 mois puis tous les ans, à compléter par une colposcopie si l’un des tests est pathologique.
L'outil innovant d’aide à la décision pour la gestion des résultats HPV dans le cadre du dépistage primaire du cancer du col de l'utérus .
Édité par le Docteur Monsonego, président de la commission Col-HPV du CNGOF, cet algorithme est basé sur les recommandations Françaises de l’INCA et de la HAS.
Testez l'outilDr KARA-ZAITRI M.A © 2018-2023 | Tous droits réservés | Faire un don | Mentions légales