Aller chez un dentiste n’est pas toujours une partie de plaisir pour une femme enceinte. En effet, la grossesse est parfois une source d’inconfort : nausées plus faciles, mal au dos, sensibilité accrue au niveau des gencives…

A noter que les nettoyages dentaires et divers autres soins courants sont sans danger pendant la grossesse.

Mais qu’en est-il des autres procédures, comme une extraction dentaire ? Il ne faut pas seulement considérer l’extraction : l’anesthésie, les radiographies et la prise d’analgésiques doivent également être prises en compte.

C’est ce que nous allons voir dans ce chapitre.

1. Extraction dentaire pendant la grossesse :

Se faire extraire une dent pendant la grossesse est possible.

Le mieux est d’opter pour le deuxième trimestre en ce qui concerne les interventions dentaires non urgentes.

Le premier trimestre est toujours plus incertain, notamment en ce qui a trait au développement du fœtus.

A l’opposé, pendant le troisième trimestre, il est souvent inconfortable de rester allongé sur le dos pendant de longues périodes.

Evidemment, si une urgence dentaire survient, la gestante peut consulter un dentiste, peu importe le trimestre.

2. Radiologie :

Il est fréquemment recommandé de passer une radiographie avant de se faire arracher une dent, enceinte ou pas. Or, et selon le cas, il est possible que la radiologie dentaire soit reportée après la grossesse.

Il faut savoir qu’une radiographie dentaire n’émet pas assez de radiations pour représenter un danger pour le fœtus ou la femme enceinte, d’autant plus que la patiente revêt toujours un tablier plombé pour un maximum de protection.

Toutefois, comme la radiologie dentaire n’est pas toujours obligatoire, les dentistes peuvent s’en passer durant la grossesse.

3. Anesthésie :

Dans les cas les plus simples, une anesthésie locale suffit pour enlever une dent pendant la grossesse. Cette procédure est sans danger pour la femme enceinte et son bébé. Dans les cas d’extractions dentaires complexes, la sédation intraveineuse peut être envisagée.

4. Soulager la douleur après l’extraction :

Diverses complications sont possibles après une extraction dentaire. Bien que normale, la douleur est probablement la plus fréquente d’entre elles.

Alors, quel traitement utiliser pendant la grossesse ?

L’acétaminophène, un antidouleur populaire, est le seul analgésique en vente libre dont l’utilisation est autorisée pendant les neuf mois de la grossesse. En effet, l’acétaminophène est à la fois efficace et sans danger pour le bébé.

En revanche, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont à proscrire pour soulager la douleur durant la grossesse.

5. Santé dentaire pendant la grossesse :

Comme nous venons de le voir, oui, il est possible de se faire arracher une dent pendant la grossesse.