1. Définition :

La biopsie testiculaire est un examen qui consiste à prélever un échantillon de tissu au niveau d’un ou des deux testicules et de l’examiner.

Les testicules sont des glandes qui se trouvent dans le scrotum, à la base du pénis.

Ils produisent les spermatozoïdes, nécessaires à la reproduction, et des hormones comme la testostérone.

2. Indications :

La biopsie testiculaire peut être réalisée dans les situations suivantes :

1) Dans le cadre tumoral :

Si l’examen des testicules par palpation ou échographie a mis en évidence la présence d’un nodule ou d’une anomalie : la biopsie permettra le diagnostic de bénignité ou de malignité.

Si le tissu prélevé s’avère malin : une orchidectomie est réalisée dans le même temps (grâce à l’extemporané).

2) Dans le cadre de l’infertilité :

Lorsque l’homme présente une azoospermie : on peut réaliser un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes pour effectuer une FIV/ICSI.

Bilan préalable : spermogramme, bilan hormonal, échographie testiculaire et prostatique, caryotype.

* Les chances de retrouver des spermatozoïdes sont plus élevées en cas d’azoospermie excrétoire (obstacle sur les voies génitales masculines) : dans ce cas, il faut réaliser des ponctions épididymaires à l’aiguille fine. Si la ponction épididymaire s’avère négative : elle sera convertie en biopsie testiculaire.

* Lorsqu’il s’agit d’une azoospermie sécrétoire (problème de fabrication de spermatozoïdes) : il faut réaliser des biopsies testiculaires par petits prélèvements de pulpe testiculaire (poids < 1g).

La biopsie est analysée par l’anatomo-pathologiste qui étudie surtout la maturation des différentes cellules de la lignée des spermatozoïdes (spermatogenèse).

Des spermatozoïdes peuvent éventuellement être prélevés ; ils seront congelés à -196°C et pourront être utilisés ultérieurement pour réaliser une FIV/ICSI.

3. Intervention :

La biopsie est habituellement réalisée par un chirurgien urologue.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale (péridurale ou rachianesthésie) après rasage et désinfection de la zone.

Une petite incision est pratiquée dans la peau du scrotum (en général au niveau de la partie médiane entre les deux testicules) pour prélever un petit morceau de tissu testiculaire. Le testicule doit être sorti de sa bourse.

La biopsie peut être réalisée sur les deux testicules.

Le prélèvement est normalement analysé pendant l’intervention chirurgicale (biopsie extemporanée).

L’intervention est réalisée en ambulatoire, le patient rentrant le matin en clinique et sortant dans l’après-midi.

Un repos de deux ou trois jours est recommandé en gardant les pansements huit à dix jours après l’opération.

Les complications les plus fréquentes sont l’hématome sur le scrotum (qui se résorbe spontanément) et le retard de cicatrisation ; ces complications sont rares et bénignes, mais prolongent la convalescence après l’opération.

4. Résultats :

La biopsie testiculaire est principalement utilisée dans la prise en charge de l’infertilité masculine, pour le diagnostic et le traitement.

Elle permet notamment de comprendre les causes de l’azoospermie et, en cas d’azoospermie dite obstructive, de prélever des spermatozoïdes vivants dans le but de réaliser une FIV/ICSI.

Nb : La présence de cellules germinales (spermatogonies) permettra, peut être, dans un avenir proche, de cultiver ces spermatogonies pour obtenir des spermatozoïdes in vitro…

Biopsie testiculaire : en pratique

1) Au plan diagnostique : l’indication de la biopsie testiculaire doit surtout être réservée aux azoospermies à volume testiculaire normal ou peu diminué, pour distinguer une azoospermie excrétoire (par obstacle) d’un blocage de la maturation ou d’une disparition ± complète de la lignée germinale (azoospermie sécrétoire).

2) Au plan thérapeutique : les indications sont plus larges car cet examen permet d’évaluer le capital et la qualité des spermatozoïdes en vue d’une ICSI quelle que soit l’étiologie de l’infertilité.

5/5 - (1 vote)