L’allaitement maternel est le mode d’alimentation du nourrisson, par le lait maternel via le sein de la mère.

Le lait maternel contient plusieurs nutriments indispensables au besoin du nourrisson.

Les seins de la mère augmentent de volume pendant la grossesse en réponse à une concentration élevée d’œstrogènes et de progestérone dans le sang circulant.

Dès la naissance, il se produit la montée laiteuse ; les tétées régulières du nouveau-né, favorisent ensuite la stimulation de la production du lait.

L’allaitement maternel peut durer jusqu’à deux ans.

1. Physiologie de la lactation :

Les modifications gravidiques de la glande mammaire permettent la mise en place des structures sécrétoires nécessaires à la lactation.

– les estrogènes stimulent le développement des canaux galactophoriques,

– la progestérone est responsable du développement des acini, et inhibe leur sécrétion,

– L’HPL exerce une action trophique sur la glande mammaire, en synergie avec les stéroïdes sexuels et la prolactine (PRL). 

1) La montée laiteuse :

Elle survient 2 à 3 jours après l’accouchement.

– La PRL :

déclenche la sécrétion lactée (par levée de son inhibition grâce à l’effondrement des stéroïdes sexuels après l’accouchement) ; la chute de la progestérone placentaire permet, avec un décalage, l’explosion des récepteurs prolactiniques et la production lactée.

Celle- ci est entretenue par la stimulation du mamelon, chaque tétée produisant un pic prolactinique.

En effet, la succion du mamelon ⇒ stimulation HH avec sécrétion de PRL par l’antéhypophyse et d’ocytocine par la post-hypophyse.

– L’ocytocine : provoque l’excrétion lactée par contraction des fibres musculaires et évacuation des acini. 

2) Entretien de la sécrétion lactée :

– Pendant plusieurs semaines : par le circuit neuro-hormonal qui est indispensable à la sécrétion lactée, et par l’évacuation des acini,

– puis, par la suite, la PRL rejoint une valeur normale de la femme non allaitante, et l’évacuation des acini suffit à maintenir la lactation. C’est la période où l’axe HH redevient fonctionnel sur l’ovaire.

Les ovulations réapparaissent bien que la lactation persiste ++. 

3) Sevrage :

Il est progressif par diminution de la fréquence des tétées.

Il est suivi de l’involution des structures glandulaires.

2. Inhibition de la lactation :

1) A la naissance (bloquer la montée laiteuse) :

Pour l’inhibition de la lactation : on utilise de préférence :

– la cabergoline (Dostinex ®) (cp à 0,5 mg [8]) : 2 cp en une seule prise, à prendre dans les 24 heures qui suivent l’accouchement. 

Ce médicament doit être pris le soir au milieu du repas, afin d’améliorer la tolérance digestive.

– A défaut : bromocriptine (Parlodel ®) (cp à 2,5 mg) [30] : 2 cp/j pendant 2 semaines, avec début et arrêt progressifs.

Le traitement dure 3 semaines au total ; les comprimés seront pris au milieu des repas.

Inconvénients : troubles digestifs, vertiges, troubles visuels, hypotension orthostatique.

Retour rapide des cycles ovulatoires.

2) Arrêt en cours d’allaitement :

Pour la suppression de la lactation établie (phase d’automatisme mammaire) : les inhibiteurs de la PRL sont généralement inefficaces puisque le taux sanguin de cette hormone est spontanément très bas. Le seul traitement sera :

– la vidange maximum des 2 seins, pose d’un bandage du sein,

– la restriction hydrique, prescription de Lasilix ® (1 cp le matin et à midi) pendant 3 jours,

– Eventuellement cabergoline (Dostinex ®) : 1/2 cp, matin et soir pendant 2 jours (soit 2 cp au total).

Cette dose ne doit pas être dépassée chez la femme allaitante traitée pour arrêter une lactation établie, afin d’éviter une possible hypotension orthostatique.

3. Anomalies de la sécrétion lactée :

– l’agalactie : très rare, s’observe dans le cadre du syndrome de Sheehan (nécrose de l’hypophyse antérieure s’observant lors d’accouchements très hémorragiques avec collapsus et s’accompagnant d’insuffisance hypophysaire),

– l’hypogalactie : chez les femmes présentant une carence nutritionnelle ; elle est le reflet d’une mauvaise prise en charge de l’allaitement, parfois due à des explications insuffisantes,

– l’hypergalactie : phénomène non pathologique.

4. Avantages du lait maternel :

Le lait maternel présente beaucoup d’avantages ; il répond parfaitement aux besoins du nourrisson.

En effet, le lait maternel est un aliment complet jusqu’à l’âge de 3 à 4 mois.

Les teneurs en glucides, lipides et protéines répondent idéalement aux besoins du nourrisson. Tous ces éléments sont digestibles et peuvent être absorbés par l’organisme du nourrisson.

Le lait maternel contient aussi les anticorps que produit la mère ; ceux-ci protégeront le bébé durant les premières semaines de sa vie et lui permettront de lutter naturellement contre les risques d’allergies. 

5. Complications de l’allaitement maternel : Cf chapitre spécial

ATTENTION : 

Comme avec les autres dérivés de l’ergot, la cabergoline ne doit pas être utilisée chez les femmes souffrant d’hypertension induite par la grossesse, par exemple, une prééclampsie ou une hypertension post-partum, à moins que le bénéfice potentiel ne soit jugé supérieur au risque éventuel.

Une dose unique de 0,25 mg de cabergoline ne doit pas être dépassée chez les femmes allaitantes traitées pour suppression de la lactation établie afin d’éviter une possible hypotension orthostatique.

ATTENTION : 

La plupart des incidents ou accidents cardiovasculaires observés sous bromocriptine sont survenus chez des patients présentant des facteurs de risque vasculaire (hypertension artérielle, tabagisme, obésité), une artériopathie périphérique, ou traités de façon concomitante par des médicaments vasoconstricteurs dont l’association est déconseillée. Dans ces cas, il est conseillé au prescripteur d’évaluer le rapport entre bénéfice attendu et risques encourus par la patiente.

Dans de rares cas, des effets indésirables graves tels qu’une HTA, un IDM, des convulsions, un AVC ou des troubles psychiatriques ont été rapportés chez des femmes traitées avec la bromocriptine pour l’inhibition de la lactation en post-partum.

Noter cette page

Laisser un commentaire