L’hormone chorionique gonadotrope (hCG) ou hormone gonadotrophine chorionique est une hormone protéique synthétisée exclusivement par le placenta.
Il s’agit d’une glycoprotéine formée de 2 chaînes α et 2 chaines ß, sécrétée dès la fécondation.
– La chaîne alpha portant la spécificité d’espèce est commune aux autres hormones protéiques (FSH, LH, TSH…).
– Par contre, la chaîne bêta portant la spécificité d’action est propre à hCG ; elle est différente, notamment par l’existence au niveau de l’extrémité terminale COOH, d’un résidu d’acides aminés présent uniquement sur la sous-unité ß.
L’activité biologique de l’hCG est proche de celle de la LH ; elle assure le maintien du corps jaune avec stimulation de la sécrétion estroprogestative.
Le dosage repose sur des méthodes immunologiques pour hCG et radio-immunologiques pour la sous-unité bêta.
1. Propriétés biologiques :
1) Effet biologique principal :
– L’hormone chorionique gonadotrope (hCG) est sécrétée en grande quantité par le placenta (syncytiotrophoblaste) dès l’implantation de l’embryon.
– Les taux d’hCG augmentent progressivement et rapidement, doublant tous les 2 jours pendant les premières semaines, atteignant un pic vers 8-9 SA.
– L’hCG stimule la production de progestérone et d’œstrogènes par le corps jaune, au cours du 1er trimestre, jusqu’à ce que le placenta lui-même puisse assurer ce relais, ce qui permet le maintien de la grossesse.
Ensuite le taux diminue pour atteindre un plateau jusqu’au terme de la grossesse.
2) Autres effets :
– Contrôle de l’activité ovarienne : hCG joue un rôle dans le mécanisme d’anovulation par un mécanisme de rétrocontrôle court inhibant au niveau de l’hypophyse maternelle les sécrétions de gonadotrophines.
Au cours de la grossesse : il se produit une sidération neurohypophysaire conduisant à l’arrêt de maturation folliculaire.
– Rôle de hCG dans la différenciation des gonades : hCG est la seule hormone gonadotrope présente entre le 40ème et 80ème jour de gestation, période majeure de la différenciation des gonades.
Elle fait sécréter précocement la testostérone par le testicule fœtal et stimule également la sécrétion d’estrogènes du placenta à partir des androgènes.
– Rôle immunosuppresseur : suppression partielle des réactions immunitaires.
2. Taux de production, excrétion, régulation :
La concentration sérique maternelle est de 100.000 UI/l au 1er trimestre et 10.000 au 3ème.
L’excrétion urinaire est maximum vers 8-10 SA avec un pic à 100.000 UI/24h.
3. Physiologie de la sécrétion :
HCG est sécrétée dans la circulation maternelle dès le 9ème jour qui suit l’ovulation (donc 5 jours avant les règles manquantes).
La concentration atteint un maximum entre la 8ème et la 10ème SA, puis chute progressivement pour se maintenir en plateau jusqu’à l’accouchement.
4. Dosage de hCG : Cf chapitre spécial
5. Indications du dosage :
L’intérêt du dosage de l’hCG repose sur le diagnostic de la grossesse.
Le dosage de la fraction β-HCG est très sensible et très spécifique : diagnostic de la grossesse au 10ème jour du plateau thermique avant le retard de règles, absence d’interférence avec la LH, la TSH et les autres hormones protéiques.
Les indications de ce dosage sont représentées par :
– le diagnostic précoce de la grossesse (diagnostic des GEU, des grossesses après FIV et transfert d’embryon),
– l’appréciation de l’évolutivité de la grossesse : un taux d’HCG ou β-HCG qui chute en début de grossesse signe une grossesse non évolutive,
– la surveillance des suites d’une môle hydatiforme.