1. Définition :

L’abcès du sein est la complication infectieuse la plus sévère ; elle fait suite à une galactophorite négligée ou mal traitée.

L’abcès mammaire est une collection de pus qui se crée dans le sein.

2. Signes cliniques :

Sur le plan clinique, on retrouve :

– un tableau préalable de galactophorite,

– un syndrome infectieux franc : fièvre à 40°C, parfois oscillante, altération de l’état général,

– une douleur mammaire intense, lancinante et pulsatile, réveillant la patiente la nuit,

– à l’examen, un sein inflammatoire (augmenté de volume, rouge, chaud, tendu) ; la palpation (très douloureuse) met parfois en évidence une collection fluctuante signifiant l’abcès collecté, voire avec issue de pus à la pression du mamelon, ou en début de fistulisation,

– il existe des ganglions sensibles,

– si on fait couler du lait sur une compresse, il y reste des débris jaunâtres (pus) : Budin positif.

3. Echographie mammaire : Cf chapitre spécial

4. Traitement de l’abcès du sein :

Le traitement est chirurgical :

– hospitalisation de la patiente en service de chirurgie gynécologique,

– arrêt de l’allaitement,

– prélèvements bactériologiques (bactériologie du lait, hémocultures),

– bilan préopératoire, consultation d’anesthésie,

– incision s/AG, mise à plat de l’abcès (effondrement des logettes au doigt), prélèvements bactériologiques en cours d’intervention, lavage abondant, drainage,

– en post-opératoire : antibiothérapie par voie parentérale adaptée à l’antibiogramme, traitement antalgique.

Nb : La femme pourra reprendre l’allaitement, si elle le désire, 3 semaines après l’incision à condition que le sein soit bien cicatrisé et après 2 prélèvements bactério (-) faits sur le lait à 8 jours d’intervalle. Entre-temps, on aura tiré le lait en le jetant…