1. Surveillance clinique :
La patiente est revue 3 à 6 mois après le début de la contraception puis tous les ans pour évaluer la tolérance au traitement, avec :
1) Interrogatoire :
L’interrogatoire :
– apprécie la tolérance de la méthode utilisée (pilule…) : nausées, vomissements, tension mammaire, jambes lourdes, nervosité, gonflement, céphalées…,
– s’assure que la prise (de la pilule) est correcte,
– négocie les éventuels effets secondaires mineurs…
2) Examen clinique :
– examen bilatéral des seins,
– poids,
– prise de la tension artérielle.
2. Surveillance paraclinique :
1) Bilan biologique :
– Faire la glycémie à jeun, cholestérol total et triglycérides au premier contrôle de 3 à 6 mois après le début de la méthode (exemple : prise de la pilule EP), puis tous les 3 ans si ce bilan est normal et en l’absence de fait nouveau.
– Cas particulier d’antécédents familiaux d’hyperlipidémie : un nouveau bilan sera réalisé à la fin de la première année de prise :
. s’il est normal : renouvelé tous les 3 ans,
. s’il est anomal : un avis spécialisé est sollicité, des prescriptions diététiques seront effectuées et un traitement hypolipémiant complémentaire sera institué ; l’orientation vers une contraception progestative peut être proposée.
2) FCV :
L’utilisation d’une contraception EP ne modifie pas le rythme de réalisation des frottis si aucune anomalie ne justifie leur réalisation plus précocement.
Le FCV est réalisé à partir de 25 ans et jusqu’à 64 ans.
Deux frottis sont réalisés à 1 an d’intervalle puis tous les 3 ans en cas de normalité.
3) Test HPV :
Actuellement préconisé à partir de 30 ans, à la place du FCV.