Les ponctions à l’aiguille “tranchante” (“Tru-Cut ®”) avec des aiguilles de 14 gauge ramènent une ou plusieurs carottes tissulaires qui permettent une estimation du type histologique, dans une certaine mesure du grade histopronostique, et même un dosage miniaturisé des récepteurs hormonaux.

A la différence de la cytologie, elle utilise des aiguilles de calibre beaucoup plus important (14 Gauge) permettant l’équivalent d’un geste microchirurgical avec des prélèvements autorisant de véritables diagnostics histologiques.

L’avènement des techniques stéréotaxiques de repérage a permis à la microbiopsie de prendre une place importante dans le diagnostic histologique des cancers du sein infracliniques issus du dépistage.

Préparation de la patiente :

Le consentement éclairé de la patiente est obte­nu préalablement à la biopsie.

Les anti­agrégants plaquettaires et les AINS sont arrêtés une semaine avant la procédure.

Une antibioprophylaxie peut être administrée aux sujets à risque infec­tieux (valves cardiaques artificielles…).

Après anesthésie locale à la Xylocaïne ® (2 à 5 ml), une petite incision cutanée est réalisée au point d’en­trée afin de ne pas freiner le déplacement de l’ai­guille.

La voie d’abord choisie doit permettre un trajet le plus court possible dans le sein comprimé.

L’aiguille à microbiopsie de type “Tru-Cut ®”, à prélèvement latéral, munie d’un système de déclenchement automatique, constitue aujourd’hui l’aiguille de référence en matière de microbiopsie mammaire.

Les aiguilles de 18 et 20 G sont actuellement abandonnées en raison de l’insuffisante quantité de tissu prélevé et de sa tendance à la fragmentation.

La durée moyenne de la procédure est de 15 à 30 minutes. Durant cette période, il faudra s’as­surer de la parfaite immobilité de la patiente. De ce point de vue, les dispositifs de biopsie stéréo­taxique dédiés (tables spéciales) présentent un avantage certain.

Après biopsie, un pansement compressif est mis en place.

Noter cette page
Facebook
Twitter
Pinterest
Whatsapp
Fb messenger
Telegram
Copy link

Laisser un commentaire