URL has been copied successfully!

La solution de Dakin (dénomination commune Dakin) est un liquide antiseptique à base de chlore utilisé pour le lavage (antisepsie) de la peau, des plaies et des muqueuses, de couleur rose et à l’odeur d’eau de Javel.

• Qui a inventé le Dakin ?

C’est le chimiste britannique Henry Drysdale Dakin qui laissera son nom au célèbre antiseptique. Il est en effet le co-inventeur de la liqueur de Dakin, avec le chirurgien français Alexis Carrel, alors en pleins travaux sur les plaies de guerre.

1. Composition du Dakin :

Le Dakin est à base d’hypochlorite de sodium à 0,5 % de chlore actif (eau de Javel diluée) additionnée de permanganate de potassium pour la stabiliser vis-à-vis de la lumière.

C’est l’ion permanganate MnO4– qui donne au Dakin sa coloration rosée.

La solution de Dakin contient deux oxydants aux propriétés antiseptiques : le permanganate (d’où la coloration rose pâle de la solution), et l’hypochlorite (d’où l’odeur de Javel).

Quel est le pH de l’eau de Dakin ?

En août 1915, “la solution de Dakin” est fabriquée industriellement par les laboratoires Poulenc. Elle est toujours utilisée et fabriquée par le laboratoire Cooper sous une forme stabilisée et colorée par le permanganate de potassium et tamponnée à pH 5 par le dihydrogénate de sodium.

Vendu sans ordonnance sous la forme d’un flacon de contenu variable, le Dakin est un antiseptique local qui est utilisé pour l’antisepsie de la peau, des muqueuses et des plaies, chez l’adulte, chez l’enfant et chez la femme enceinte ou allaitante.

Nb : cet antiseptique ne convient pas pour la désinfection des ciseaux, rasoirs et autres objets potentiellement contaminants.

2. Spectre d’action :

Les dérivés chlorés ont un spectre étendu et une forte action contre les bactéries (Gram positif et négatif), les levures, les moisissures, les virus nus ou enveloppés et les spores.

3. Mode d’emploi :

Laver la plaie avec de l’eau pure, puis verser le Dakin sur une compresse et appliquer sur la blessure.

Le Dakin doit être employé pur : en irrigations, en lavages (lavages des plaies), en compresses imbibées, en pansements humides, en bains locaux (ex : bains de doigts, de pieds, de siège).

Le Dakin est adapté aux écorchures des enfants car il ne pique pas.

Cet antiseptique peut être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante.

Il peut être appliqué sur le mamelon qui doit être rincé avant la tétée.

Nb : L’association à d’autres antiseptiques est déconseillée car leurs effets risquent de s’annuler.

4. Fabrication artisanale :

= Solution pour 1 litre :

– eau distillée : 930 cc,

– 70 cc de Javel titrée à 12°,

– 1 gr de permanganate de Potassium (poudre) ou bien ½ ou 1 cp (pour la coloration),

(cette pincée de permanganate permet de donner la couleur et témoigner du vieillissement de la solution),

– 15 gr de bicarbonate de soude  (1 cuillère à soupe).

5. Conservation :

L’hypochlorite à 5000 ppm non stabilisée a un délai de péremption de 2 à 3 semaines. Néanmoins, une fois stabilisée, elle peut se conserver 30 mois à l’abri de la lumière, et à moins de 30 °C.

Une fois le flacon ouvert, son utilisation doit se faire sous 15 jours.

Noter cette page
Facebook
Twitter
Pinterest
Whatsapp
Fb messenger
Telegram
Copy link

Laisser un commentaire