Sous AG ou à défaut sous antispasmodiques IV, la version par manœuvre interne (VMI) – grande extraction du siège (pour l’accouchement du 2ème jumeau en cas de présentation de l’épaule) sera faite avec douceur :

1. Premier temps VMI : saisie des pieds :

Si la PDE n’est pas rompue, on peut aller chercher les pieds à travers les membranes. Elles se rompent alors spontanément en cours de manœuvre, mais l’utérus n’a pas eu le temps de se rétracter, et l’évolution en est facilitée. On peut aussi rompre les membranes et engager la main la plus favorable dans l’utérus.

– Quelle main introduire ? Celle qui se trouve du côté de la tête fœtale : main droite de l’opérateur si la tête est à gauche et vice-versa. La main passe par la face ventrale du fœtus pour saisir ses pieds, l’autre main maintient le fond utérin.

– Quel pied saisir ? Les deux… ou le plus favorable si l’on ne peut saisir qu’un seul.

Le pied le plus favorable est celui qui se retrouvera en avant, lorsque le fœtus aura été amené en position du siège. Si l’on abaissait le pied postérieur, la fesse antérieure butterait sur la symphyse.

En cas d’erreur ou de difficulté à la traction : il faut aller chercher le deuxième pied.

2. Deuxième temps VMI : l’évolution in utero

Elle se fait par l’action conjuguée des deux mains de l’opérateur.

– Si le fœtus est en position oblique, siège en bas, la version est assez simple.

– S’il s’agit d’une position oblique, tête en bas (épaule vraie), la descente du siège par traction sur les pieds s’accompagne d’une torsion du fœtus autour de son axe, surtout lorsque le dos est en arrière. La main abdominale refoule la tête en dedans (tassant le fœtus sur lui-même), et vers le haut.

Le siège est ainsi amené au DS dans un diamètre oblique, puis l’axe bitrochantérien sera orienté dans le diamètre antéropostérieur pour passer le DI.

3. Troisième temps VMI : extraction

Idem grande extraction du siège classique .

4. Révision utérine systématique

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire