1. Définition :
Terme issu du grec asthénês : faible, et sperma : semence.
Insuffisance de mobilité des spermatozoïdes due à une altération ; ceux-ci apparaissent déformés et présentent une mobilité et une vitalité inférieures à la normale.
On parle d’asthénospermie quand il y a moins de 50 % de spermatozoïdes mobiles une heure après l’éjaculation (a + b).
2. Etiologies :
– infection (traitement antibiotique prolongé),
– immunologique : présence d’anticorps antispermatozoïdes (anticorps fabriqués par le malade contre ses propres tissus),
– varicocèle : dilatation des veines des testicules. Les testicules sont drainés par les veines spermatiques. Parfois, une dilatation de celles-ci peut s’installer de façon permanente. La varicocèle se retrouve généralement localisée au testicule gauche. Cette dilatation veineuse provoque un ralentissement de la circulation sanguine de retour. Ce sont les veines spermatiques situées à l’intérieur des bourses contenant les testicules qui sont pathologiques.
. Souvent asymptomatique, la varicocèle n’entraîne pas de gêne, à part peut-être une lourdeur testiculaire pouvant être atténuée par le port d’un suspensoir. Par contre, il peut survenir une pathologie plus gênante, la diminution de mobilité et de la durée de vie des spermatozoïdes, pouvant provoquer une infécondité.
. A la palpation, le testicule apparaît mou, et quand le patient tousse, les veines semblent augmenter de volume.
3. Symptômes :
Stérilité masculine.
4. Labo :
– Recherche d’anticorps antispermatozoïdes dans le sperme et le sérum,
– Recherche d’un diabète,
– Recherche d’hypothyroïdie.
5. Examens complémentaires :
Le doppler veineux permet de mettre en évidence le varicocèle.
L’asthénospermie doit être différenciée de l’oligospermie qui correspond à une faible quantité de spermatozoïdes dans le sperme (inférieure à 20 millions de spermatozoïdes par ml). Elle doit également être différenciée de l’azoospermie et de l’oligospermie, qui est parfois décelée trop tardivement (à l’origine de stérilité).
Le sperme a la consistance d’un liquide visqueux, de coloration blanchâtre. Il est émis par l’homme pendant l’accouplement. Il est constitué de spermatozoïdes et d’une substance nutritive sécrétée par les vésicules séminales, la prostate et les glandes de Cowper.
Quand il s’agit d’une oligoasthénospermie, l’examen pronostic-clé pour définir l’attitude thérapeutique est le test de migration-survie ou gradient de Percoll : il permet de rechercher le nombre et la mobilité des spermatozoïdes mobiles.
6. Traitement :
Il dépend de la cause.