– LA VITAMINE A se trouve dans le lait entier et ses dérivés, le beurre (frais et cru) et surtout dans les huiles de foie de poisson (morue, flétan…), le foie (d’agneau, veau…), et dans les légumes tels que persil, choux, épinards, laitues, carottes, tomates.
– LES VITAMINES DU GROUPE B sont également utiles à la croissance de l’enfant. Il est possible aussi que leur carence entraîne différents troubles chez la future mère : névralgies diverses, crampes. Il est certain que l’administration de vitamines du groupe B fait habituellement régresser ces troubles.
Les graines de céréales, les légumes secs, les germes de blé sont riches en vitamine B.
Rappelons, à ce propos, que le pain complet est beaucoup plus riche en vitamines B que le pain ordinaire.
– LA VITAMINE C (acide ascorbique) : se trouve dans les fruits et légumes crus, en particulier : citrons, oranges, pamplemousses, kiwi, fraises, tomates, groseilles, framboises, mais également dans le persil et les choux.
– LA VITAMINE D est importante, car c’est elle qui permet au calcium de se fixer.
Les aliments habituels contiennent de très petites quantités de vitamine D. C’est principalement l’organisme qui fabrique lui-même cette vitamine sous l’influence des rayons ultraviolets, ceux du soleil. C’est pourquoi le meilleur remède contre un manque de vitamine D, c’est le grand air et le soleil.
Une carence en vitamine D peut provoquer une décalcification maternelle et être source, chez le nouveau-né, d’une chute du calcium sanguin avec des troubles tels qu’une crise de tétanie.
Elle se trouve essentiellement dans l’huile de foie de morue, germes de blé.
– LA VITAMINE E se trouve dans la laitue, le cresson, le riz, les graines de céréales, les noisettes, les amandes, le jaune d’œuf et le foie. On ne connaît aucun cas de carence.
– LA VITAMINE K se trouve dans la salade verte, le chou blanc et les épinards.
Il n’existe pas de carence sauf dans le cas de certains traitements antiépileptiques qui nécessitent un supplément de vitamine K pendant les six semaines qui précèdent la date présumée de l’accouchement.
Comment préserver les vitamines des fruits et des légumes ?
– Les fruits : Les consommer plutôt crus que cuits, les laver rapidement, ne pas les laisser tremper dans l’eau, enfin les consommer aussitôt.
Le contact de l’air détruit la vitamine C, c’est pourquoi il ne faut pas préparer les jus de fruits à l’avance.
Si l’on fait des compotes, les cuire dans peu d’eau et peu longtemps, la perte en vitamines sera réduite.
– Les légumes : Eux aussi, en cuisant, perdent une partie de leurs vitamines, mais la perte peut être réduite si l’on prend ces précautions : après avoir lavé les légumes, les laisser tremper le moins longtemps possible, les faire cuire dans peu d’eau et peu longtemps, et si possible dans leur peau (la pomme de terre notamment).
Le mode de cuisson idéal est la cuisson à la vapeur, très facile dans un autocuiseur, ou, sinon, dans une casserole à double fond.
Avec un “robot”, on peut facilement faire des jus de fruits et légumes (tomate, carotte, pomme…) qui permettent de consommer une grande quantité de vitamines d’une manière agréable.