La micro-angiopathie ou atteinte des petites artères, qu’elle se situe au niveau de l’œil (rétinopathie), du rein (néphropathie) ou du nerf (neuropathie) constitue une complication caractéristique de l’hyperglycémie chronique c’est à dire du diabète mal équilibré.
L’apparition de cette micro-angiopathie dépend de la durée du diabète et de la qualité du contrôle glycémique (HbA1c).
Plus le diabète est ancien, plus l’HbA1c a été haute durant ces années, plus il y a le risque de l’apparition de cette micro-angiopathie.
On peut avoir une rétinopathie même pour une augmentation modeste de HbA1c.
L’hyperglycémie chronique est le facteur primordial.
Pour éviter la survenue de ces complications de micro-angiopathie, il faut en permanence garder une HbA1c le plus proche de la normale.
Il existe des facteurs génétiques qui modulent le risque : à équilibre glycémique identique, certains diabétiques n’auront aucune complication au bout de 20 ans, contrairement à d’autres. Comme on n’a pas identifié ces facteurs, tous les diabétiques doivent avoir le meilleur équilibre glycémique possible, avec un degré d’exigence encore plus élevé chez les gens jeunes (parce qu’ils vont avoir une durée de diabète longue en raison de leur jeune âge).
L’hypertension artérielle est un facteur d’aggravation de la rétinopathie et de la néphropathie.
Avoir une tension artérielle parfaite est important.
Lésions possibles : atteinte de 3 organes :
1) Œil : rétinopathie diabétique.
Autres atteintes (non spécifiques au diabète) : troubles de la réfraction (liés à de grandes variations glycémiques) (flou de la vision permanent), trouble de la vision des couleurs, cataracte, glaucome.
2) Rein : néphropathie diabétique.
On peut y rajouter les infections urinaires.
3) Nerfs : neuropathie diabétique :
– polyneuropathie distale et symétrique,
– mononévrite,
– neuropathie autonome.