Très schématiquement, on peut rappeler que :

– les deux contre-indications ORL à la pilule sont l’otospongiose et l’atteinte de l’oreille interne,

– la seule indication de l’arrêt urgent des EP est la baisse brutale de l’acuité auditive, a fortiori la surdité brutale,

– deux incidents, la gingivite hyperplasique et les rhinites vasomotrices, peuvent être la conséquence des EP.

Otospongiose

L'otospongiose est une maladie de l'oreille qui se caractérise par une croissance anormale de l'os de l'étrier (petit os situé dans l'oreille moyenne) qui entraîne une rigidité de la chaîne ossiculaire, ce qui provoque une perte auditive progressive.

La chaîne ossiculaire est un ensemble de trois petits os (le marteau, l'enclume et l'étrier) qui transmettent les vibrations sonores de la membrane tympanique à l'oreille interne.

Cette maladie est souvent diagnostiquée chez les adultes âgés de 20 à 40 ans et peut être héréditaire.

Les symptômes de l'otospongiose peuvent inclure une perte auditive progressive, des acouphènes, des étourdissements, des vertiges et des difficultés à entendre les sons aigus.

Cette maladie peut être diagnostiquée à l'aide d'un examen physique, d'un examen auditif et d'une imagerie médicale (scanner, IRM).

Le traitement de l'otospongiose consiste en une intervention chirurgicale pour retirer ou contourner l'os anormal de l'oreille moyenne, ce qui aide à rétablir la transmission des vibrations sonores dans l'oreille interne et améliorer la capacité auditive.

Les appareils auditifs peuvent également être utilisés pour aider à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.

Noter cette page
Facebook
Twitter
Pinterest
Whatsapp
Fb messenger
Telegram
Copy link

Laisser un commentaire