1. Définition :
La tocographie est l’enregistrement graphique des contractions utérines pendant l’accouchement, au moyen d’un capteur de pression maintenu sur l’abdomen par une ceinture de caoutchouc.
Les CU sont le plus souvent objectivées par la palpation manuelle, la main étant placée à mi-chemin entre l’ombilic et le fond utérin.
La fréquence et la durée approximative des CU peuvent être déterminées au moment du durcissement de l’utérus au cours de la contraction.
Mais en utilisant cette méthode clinique, il est impossible de mesurer la force ou l’amplitude de la contraction et le tonus basal entre les CU.
2. Tocographie externe :
En pratique clinique courante, elle est la plus communément utilisée pour objectiver les CU.
Un capteur placé près du fond utérin détecte les modifications du diamètre antéro-postérieur de l’abdomen durant la CU : ce capteur de contractions est une membrane en plastique qui est fixée à la paroi abdominale par des bandelettes élastiques.
– Avantages : méthode non invasive tant pour la mère que pour le fœtus.
– Inconvénients : en cas de patientes obèses ou agitées.
De même, elle ne rend pas bien compte de l’intensité des contractions, notamment en cas d’utérus cicatriciel, de grande multipare ou de perfusion de Syntocinon ®.
3. Tocographie interne :
– Principe : un cathéter est introduit à l’intérieur de la cavité utérine.
Ce cathéter est rempli d’une colonne de liquide qui va permettre de transmettre les modifications de pression à un capteur lui-même relié à l’appareil.
– Inconvénients : il faut bien entendu que les membranes soient rompues.
Lorsque le travail se prolonge : il existe un risque infectieux certain ; parfois, il est difficile d’introduire le cathéter à l’intérieur de la cavité utérine car on est gêné par la présentation.
Les risques de perforation sont exceptionnels.