Synonymes du canal veineux d’Arantius :

– ductus veineux,

– et ductus venosus. 

1. Origine embryologique :

Au cours de la 4ème semaine de grossesse, le cœur commence à battre au jour 22, et le sang se met à circuler dans l’embryon au jour 24. A cet âge embryonnaire :

● Le système veineux ramenant le sang vers le cœur (au niveau de son sinus veineux) est formé de trois paires de veines :

– deux veines provenant de la circulation funiculaire, c’est-à-dire les veines ombilicales droite et gauche ;

– deux veines provenant de la circulation vitelline, c’est-à-dire les veines vitellines droite et gauche ;

– deux veines cardinales communes (droites et gauches). Chaque veine cardinale commune se forme par la jonction entre la veine cardinale antérieure (qui draine le pôle céphalothoracique ou “antérieur” de l’embryon) et la veine cardinale postérieure et homolatérale (qui draine le pôle abdomino-caudal ou “postérieure” de l’embryon).

– Le sinus veineux du cœur est composé de deux cornes :

. au niveau de la corne droite du sinus veineux débouchent la veine cardinale commune droite, la veine ombilicale droite et la veine vitelline droite ;

. au niveau de la corne gauche du sinus veineux débouchent la veine cardinale commune gauche, la veine ombilicale gauche et la veine vitelline gauche.

. le sinus veineux s’ouvre au centre de l’oreillette cardiaque primitive et à ce stade embryonnaire, les cornes droite et gauche du sinus veineux ont la même taille.

● Les transformations que subissent les deux veines ombilicales :

– la veine ombilicale droite disparaît ;

– la partie de la veine ombilicale gauche située entre le foie et la corne gauche du sinus veineux dégénère ;

– la partie persistant de la veine ombilicale gauche forme la classique veine ombilicale qui transporte vers le fœtus le sang provenant du placenta.

– Un gros canal se développe pour raccorder la veine ombilicale gauche à la partie terminale de la veine cave inférieure, il s’agit du canal veineux (canal veineux d’Arantius ; ductus veineux ; ductus venosus).

2. Rôle physiologique du canal veineux :

– Le canal veineux permet à une partie du sang oxygéné provenant du placenta par l’intermédiaire de la veine ombilicale d’aller presque directement dans l’oreillette droite du cœur fœtal sans passer par le foie, puis par un flux préférentiel depuis l’oreillette droite vers l’oreillette gauche à travers le foramen ovale, une grande partie de ce sang oxygéné est dirigé vers la circulation coronaire et cérébrale.

– Grâce au canal veineux, presque 20 % du sang oxygéné provenant du placenta court-circuite le foie et se jette directement dans l’oreillette droite.

3. Rappel sur la circulation fœtale : Cf chapitre spécial

4. Interprétation du Doppler : Cf chapitre spécial

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 21 Octobre, 2015

Laisser un commentaire