1. Anatomie normale :

– Les reins sont visibles dès 15 SA en coupe transversale et vers 20 SA en coupe longitudinale. Ils sont identifiés par leur topographie paravertébrale et leur forme ovoïde. Ils sont de même échogénicité que le foie et limités en périphérie par un fin liséré échogène.

Dans le deuxième trimestre, la périphérie du rein a une échostructure homogène, le centre étant occupé par un pyélon anéchogène filiforme.

Dans le troisième trimestre, cette périphérie comporte des zones hypo-échogènes triangulaires, régulièrement disposées correspondant aux pyramides. A forte amplification, ces zones se remplissent d’échos à la différence des kystes et des dilatations calicielles.

La taille des reins est appréciée par la mesure de leurs trois dimensions (hauteur, largeur et épaisseur) et interprétée d’après des courbes de référence (voir courbe en annexe).

Les cavités pyélo-calicielles sont normalement invisibles car virtuelles, mais un grand pyélon extra-sinual physiologique peut apparaître sous forme d’une lacune anéchogène, surtout lorsque la vessie fœtale est pleine.   

Il est classique de surveiller un pyélon de plus de 5 mm vers 20 SA et de signaler au pédiatre tout pyélon de plus de 10 mm à terme.

– Les uretères ne sont jamais visibles à l’état normal.

– La vessie fœtale en réplétion est visible dès 11 SA. La durée entre deux mictions varie de 50 à 150 mn. Son diamètre moyen à terme est de 45 mm (pour un volume physiologique de réplétion maximal d’environ 50 ml).

La vessie, anéchogène, sera visualisée en coupe axiale pelvienne, la présence de part et d’autre des artères ombilicales étant un repère capital pour son identification.

2. Glandes surrénales :

Il nous a paru logique d’inclure dans ce chapitre l’étude des glandes surrénales :

– au 1er trimestre : elles apparaissent en coupe axiale sous la forme d’images ovalaires de part et d’autre du rachis ; leur échogénicité est inférieure à celle des organes environnants et en particulier à celle des reins ; en coupe sagittale paravertébrale, l’aspect en croissant surmontant le rein peut être déjà mis en évidence,

– aux 2ème et 3ème trimestres : la forme des surrénales est identique à celle du 1er trimestre. Au fur et à mesure de la grossesse, la partie centrale va apparaître de plus en plus échogène, correspondant à la différenciation en médullaire et corticale ; l’artère surrénalienne inférieure peut être mise en évidence au 3ème trimestre,

– la confusion doit être évitée entre surrénale et piliers du diaphragme, ceux-ci présentant une forme plus aplatie au contact immédiat du rachis.

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
Pinterest
Whatsapp
Fb messenger
Telegram
Copy link

Laisser un commentaire