1. Définition de l’œuf clair :

C’est une grossesse caractérisée par la présence d’un sac ovulaire, avec un trophoblaste apparemment normal, mais sans embryon. L’œuf clair ne contient d’ailleurs pas de vésicule vitelline.

Classiquement la fausse couche ne se manifeste que très tardivement vers 10-12 SA.

2. Sémiologie échographique :

– Vue dans sa forme tardive, c’est un sac dont les dimensions sont équivalentes à celles d’une grossesse de 10 à 12 SA, sans écho embryonnaire.

Ce sac a le plus souvent un aspect hypertonique, sphérique, à contours nets, laminant le trophoblaste en périphérie qui peut même être difficile à reconnaître.

Compte tenu du diamètre du sac, une erreur de terme est exclue, seule l’hématométrie peut constituer un diagnostic différentiel mais rencontrée dans un autre contexte clinique.

– La forme vue précocement vers 8 à 9 semaines est de diagnostic plus délicat, nécessitant un contrôle une semaine après qui permet, devant l’absence persistante d’embryon et de vésicule vitelline, d’éliminer une erreur de terme. A cet âge, le sac ovulaire n’est pas très tendu.

En résumé, pour porter ce diagnostic, il faut attendre un terme sûr, déterminé par la courbe thermique, de 8 SA au moins, ou à défaut, être en présence d’un sac ovulaire dont les dimensions correspondraient à 9 SA minimum. 

  • Hémorragies génitales du 1er trimestre
5/5 - (1 vote)

Cet article a 2 commentaires

  1. Roseline Mballa

    Je suis victime d’une grosse arrêter de 10 s 5 jour depuis le 2 octobre jusqu’à présent j’ai toujours Mal au bas ventre je ne sais pas pourquoi et je ressens 2 boule de mes deux côtés du bas ventre je me pose des questions

  2. M. A KARA-ZAITRI

    Bonjour, normalement on ne fait pas de consultations sur le site, mais je te conseille de consulter un spécialiste qui va surement faire un diagnostic précis et te donner le traitement adéquat. Bon courage.

Laisser un commentaire