En matière de grossesse arrêtée, l’échographie est d’emblée défavorable : la grossesse n’est pas évolutive.
Plusieurs circonstances sont possibles.
1. Rétention d’œuf mort :
– Le sac gestationnel est petit pour l’âge gestationnel, l’embryon est visible, mesure au moins 6 mm, mais l’activité cardiaque n’est pas retrouvée ; sur un embryon plus petit cependant, l’activité cardiaque peut être difficile à mettre en évidence si l’on ne dispose pas d’appareil performant. Un contrôle s’impose 1 semaine plus tard.
– Le sac gestationnel est de taille normale, mais l’embryon est petit, discordant sans activité cardiaque.
– Le sac gestationnel mesure au moins 20 mm, la vésicule vitelline est visible, l’embryon n’est pas présent.
– Le sac gestationnel mesure au moins 20 mm, la vésicule vitelline et l’embryon ne sont pas visibles. On parle alors d’œuf clair.
2. Avortement spontané en cours :
L’examen clinique permet le diagnostic.
L’échographie permet de retrouver parfois au-dessous d’une cavité utérine échogène, un sac gestationnel déformé par le col utérin, une partie étant au niveau de l’isthme (généralement le trophoblaste), l’autre partie étant déjà partiellement expulsée à la partie haute du vagin.
3. Rétention ovulaire partielle :
La cavité utérine est distendue par des échos nombreux, denses, hétérogènes correspondant à du trophoblaste, de la caduque et des caillots sanguins. Son épaisseur peut dépasser 20 mm.
Cette rétention est parfois bien centrée dans la cavité utérine, oblongue, moulée par la paroi utérine dont elle semble décollée par un fin liseré hypoéchogène. L’expulsion est probablement proche.
Lorsque la ligne de vacuité est partiellement visible dans un utérus de taille normale, et qu’il ne contient pas d’écho dense, il peut s’agir d’une très petite rétention ou le plus souvent d’une rétention de caduques. Ces dernières, d’origine maternelle, ne constituent pas une rétention vraie.
Enfin, une rétention ovulaire prolongée peut aboutir à une fibrose, voire une calcification du trophoblaste réalisant un aspect de “polype placentaire” se traduisant par une zone très échogène intra-utérine, oblongue ou arrondie, avec parfois un cône d’ombre sous-jacent.
4. Utérus vide :
La cavité utérine est linéaire, ± épaisse et échogène selon qu’elle contient encore du sang ou quelques rares débris ovulaires. Si le contexte clinique est évocateur (coliques utérines, métrorragies importantes et col ouvert), il est possible de conclure à un avortement spontané précoce et complet.
En cas de doute, il convient en premier lieu de penser à la GEU et de la rechercher. Si elle n’est pas vue, la décroissance rapide du taux d’hCG sera un argument pour l’avortement spontané.