1. Introduction :
Le cordon ombilical est le conduit de communication entre le fœtus et le placenta qui est essentiel à la croissance et au développement du fœtus.
L’évaluation du cordon ombilical à l’échographie est une pratique courante en obstétrique qui permet de détecter les anomalies potentiellement graves du cordon ombilical.
2. Méthodes :
Les échographies du cordon ombilical sont généralement effectuées lors des échographies de routine au 2ème trimestre de la grossesse.
A l’échographie, le cordon ombilical normal apparaîtra comme une structure fine et souple, avec une texture homogène et un diamètre régulier.
Cette échographie de dépistage estime la longueur et mesure le diamètre du cordon ombilical.
Le nombre de vaisseaux présents dans le cordon ombilical sera également noté
: normalement, un cordon ombilical aura deux artères et une veine. Cependant, dans certains cas, on peut avoir un cordon ombilical avec une artère unique.
A noter que cette anomalie peut être liée à des problèmes de développement, à des malformations ou être le témoin d’une aberration chromosomique.
Cependant, la plupart des grossesses avec une artère ombilicale se déroulent normalement.
3. Conclusion :
L’évaluation du cordon ombilical à l’échographie est une pratique importante en obstétrique pour la détection précoce des anomalies du cordon ombilical.
Les praticiens doivent être conscients de l’importance de cette pratique et de ses implications pour la santé fœtale.
L’utilisation de l’échographie pour l’évaluation du cordon ombilical peut aider à prendre des décisions éclairées concernant le suivi et la gestion des grossesses à risque.